slider
blockHeaderEditIcon
hsitoire
blockHeaderEditIcon

Historique: 1er rhum suisse depuis 2018

  • Passionné par le rhum, les Caraïbes et de la voile, j'avais l'envie de réaliser un rhum "Suisse".

Nos climats ne se prêtant pas la culture de la canne à sucre, seule la mélasse pouvait parvenir jusqu'à nous.
Aux fils des rencontres et des forums sur les réseaux sociaux, je fis la connaissance du capitaine François Mangin, avec ses rhums "des Frères de la Côte". Dans le cadre de ses transports à la voile depuis les Caraïbes, de denrées  et des boissons telles que rhum , le chocolat, le café et aussi la mélasse. Mon ami Alex Paccot, distillateur à Féchy, s'est prêté au jeu, il n'avait encore jamais distillé du rhum. Nous voici lancés dans cette nouvelle aventure.
En été 2018 tout s'est rapidement mis en place et les premières gouttes de rhum sortent de l'alambic à colonnes à trois étages avec déflegmateur.
Le résultat est à la hauteur de nos attentes, à vous de le découvrir.

 

  • Le transport:

transport Fairetrade à la voile sur la brigantine Très Hombres. Ce transport sans énergie fossile des Caraïbes à Amsterdam, réduit un impact CO2 de 90%

 

  • La distillerie:

Société de distillerie de Féchy, distillateur Alex Paccot, voir article écrit dans Perle de Léman 13

Rhum 1964: La Côte terre des spiritueux, voir article dans Perle du Léman 21

 

  • Nos Rhums:

La base est la mélasse de canne à sucre, originaire de République Dominicaine, de culture organique. La fermentation s'est fait par adjonction de levure de type Saccharomyces, durée deux semaines.

 

  • Blanc = Dame Jeanne: Repos en dame Jeanne avant embouteillage, réduction à 45 degrés oechslés, contenance 50 cl, prix cuvée 2018 épuisée. Cuvée 2019 en vente!
  • Ambré = Notre rhum élevé sous bois, en vente
  •  

 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*